Mercredi
7 décembre 2016
de 14h00 à 17h30 à Marseille
Amphithéâtre Toga
Faculté de Médecine – Site Timone 27 Boulevard Jean Moulin
13 005 Marseille
Entrée gratuite
sur inscription
au 04 27 84 23 25
ou http://hyperurl.co/conferencevoix
Instrument magique, la voix est souvent mise à mal.
Les plis vocaux plus communément appelés cordes vocales, petit sphincter placé derrière la pomme d’Adam à l’intérieur du larynx, participent tout à la fois
à la respiration, la déglutition et à la phonation. Leur mécanique est complexe.
L’usage que nous faisons de notre voix est variable, influencé par de nombreux paramètres tels que notre environnement, notre âge, notre état physique, notre éducation….
Peu ou pas formés à la pratique vocale, nombre d’entre nous agissent en utilisateurs réflexes. Il en faut peu parfois, pour que, de naturelle et spontanée, cette voix qui nous comblait, ne devienne laborieuse et forcée.
L’outil caché, bien souvent se dérobe, s’altère et nous résiste. Elaboré sans conscience, le geste vocal trahit.
Tenter d’agir sur la voix suppose une connaissance fine des processus qui nous gèrent dans notre globalité.
D’outil malmené, notre voix devient alors l’instrument libéré d’une jubilation sans fin.
Qu’est-ce que la voix et comment fonctionne-t-elle ?
Effort vocal et comportement de forçage : pourquoi force-t-on sur sa voix ? Comment définir ce mécanisme complexe ? Comment le reconnaître et l’ éviter ? Voix et énergie : pourquoi les connecter ?
Quelles sont les caractéristiques de la voix chantée et comment parvenir à la travailler sans la malmener ? Quels exercices effectuer pour se préparer à une performance vocale ?
Mercredi 7 décembre à partir de 14h00, la journée de la voix MGEN vous invite à Marseille à un moment d’exception sur la voix où se rencontreront médecins, chercheurs, orthophonistes vocologistes et de talentueux artistes.
Exemples pratiques, démonstrations, échanges à bâtons rompus feront de ce moment un évènement riche en émotions musicales et scientifiques. Education vocale des professionnels et bonnes pratiques seront au cœur des propos !
13h30
14h à 15h45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
OUVERTURE PIANISTIQUE DIDACTIQUE
Jacques Raynaut, pianiste
Morceaux de Hany Fouad, Miguel Galvez Taroncher, Claude Debussy
AVENTURES DU PARLEUR
14h00 à 14h30 : Professeur Antoine Giovanni, chirurgien ORL et phoniatre, responsable de l’équipe phoniatrie du service ORL de l’hôpital La conception à Marseille, responsable de l’équipe Parole : variation et structure, du laboratoire CNRS « Parole et Langage » d’Aix en Provence : « Qu’est-ce que le forçage vocal ? »
14h30
Brigitte Peyré, soprano et Jacques Raynaut, pianiste De Monteverdi à Bério
14h40 à 15h10 : Jona Révis, orthophoniste vocologiste, chercheur au laboratoire
« Parole et langage » d’Aix en Provence, directrice pédagogique de l’école d’orthophonie de Marseille : « Comment gérer votre voix ? »
15h10 : Echanges à bâtons rompus avec le public : PAUSE
PARCOURS DU CHANTEUR
15h45 à 16h30 : Dr Benoît Amy de la Bretèque, médecin phoniatre praticien attaché des Hôpitaux Publics de Marseille, de Montpellier et de la clinique Korian-Les Trois Tours à la Destousse : « Parler ou chanter, quelles différences ? »
16h30
Olivier Pauls, comédien
Extrait de : Le Banquier Fabulateur (Cie Catherine Marnas)
16h45 à 17h15 : Aurélie Lassalle, oorthophoniste, formatrice et chanteuse à petite vitesse : « Exploration vocale en 7 petites leçons »
Expérimentations vocales libres avec le public
15h30
15h45 à 17h30
17h30
FINAL STUPÉFIANT
Manu Théron, chanteur occitan Et
Ange B, Beat boxer
Dos Trobaires